PATRIMOINE

 

Le site archéologique des Tours Mirandes

 

Site gallo-romain situé sur la commune de Vendeuvre-du-Poitou et de Chéneché, il est daté aux environs des Ier - III éme siècles après J.C et s'étend sur plus d'une centaine d'hectares.

 

Le site fait actuellement (et depuis 2009) l'objet d'une mise en valeur.

Des visites guidées du site sont proposées toute l'année. 

Contact et réservations auprès de la guide animatrice du site à l'Office de Tourisme de Vendeuvre-du-Poitou aux horaires d'ouvertures. 

 

1h30 de visite guidée qui se termine par la présentation de quelques pièces archéologiques retrouvées sur le site.

Tel : 05.49.51.85.73  

En savoir plus

 


 

L'histoire, l'homme et le temps ont modelé notre territoire. Ainsi, au gré des paysages et lors de vos balades, vous découvrirez des vestiges mégalithes, des pigeonniers, des châteaux, ... Ouvrez l'oeil ... 

Voici une sélection de ce que vous pourrez rencontrer sur votre chemin. 

Les châteaux (privés):


Château de Furigny à Neuville-de-Poitou (photo ci-dessus)

Dans le quartier de Furigny se dresse l'imposante façade du château datant du XIIIème siècle. Il est en partie inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Château d'Avanton 

Sur les bases d'un bâtiment plus ancien, le Château d'Avanton fut érigé au XVIème siècle par François AUBERT, maire de Poitiers. L'architecture et la décoration portent trace des différentes familles qui se sont ensuite succédé sur le domaine.

Les propriétaires proposent aux visiteurs : studios et chambres d'hôtes pour une étape de charme à deux pas du Futuroscope.


Château des 7 Tours  à Chéneché

Le château de Chéneché ou château de Gilles de Rais, était à l'époque beaucoup plus conséquent qu'aujourd'hui. Ce château féodal était de forme pentagonale avec sept tours à mâchicoulis reliées les unes aux autres par d'épaisses murailles. Ces tours abritaient le logement, le moulin, le colombier, la prison et les archives. 

Suite à l'emprisonnement, pendant la guere de 100 ans, de Simon Burle, seigneur de Chéneché lors de la bataille de Lusignan en 1369, la sanction infligée fut la démolition du château. La mairie prendra ses quartiers dans le logis, grâce aux dons d'un notable Mr nestor Guérinière, en 1865. 

 Château LaBarom à Chéneché

Situé en bordure des trois provinces Touraine, Anjou et Poitou, le site bénéficie d'une très lointaine vue d'ensemble sur la plaine du Haut Poitou vers le sud.

 La partie sud a été construite à la fin du XVème siècle et la partie nord au début du XVIIIème siècle. L'ensemble, château, pigeonnier, communs et parc sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). 

Les propriétaires proposent aux visiteurs : gîte et chambres d'hôtes pour une étape au coeur du Haut Poitou.

Château d'Yversay                                     

                                                                                                                                  A la fin du XVIIe siècle, la maison noble d’YVERSAY, édifiée depuis plusieurs siècles à l’emplacement de l’actuel château, passa dans le patrimoine de l’ancienne famille poitevine des JOUSLARD. 

L’ensemble constitue un bon exemple des demeures édifiées par la noblesse locale de cette époque.

Le logis est inscrit dans sa totalité (façades, toitures, éléments décoratifs intérieurs) à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987. 

Les mégalithes

 

Des vestiges mégalithiques sont présents sur notre territoire. Ce sont des dolmens : tombeaux constitués de dalles souvent monumentales, avec des allées couvertes, formées de plusieurs pierres dressées (ou orthostates) recouvertes par une ou plusieurs dalles (ou tables). Il ne reste de nos jours que la dalle et deux ou trois pierres.

Ils sont au nombre de quatre dont celui de la pierre levée à Neuville,  classé Monument Historique. Il est  visible de la nationale Poitiers - Loudun et accessible en se dirigeant vers le Bois Cernin. On pense que des cérémonies à caractères sacrées se tenaient encore aux premiers siècles de notre ère aurtour de ce dolmen. Ceci n'est sans doute pas étranger au nom donné au lieu dit : Mavault signifiant mauvaise vallée ou vallée maudite ... 

Ces dolmens témoignent de l’existence de la vie sur ce territoire durant la période mégalithique. La table, pour certains, s’est séparée en deux parties en raison du gel.

    

Dolmen de la Pierre Levée à Neuville 

INFOS PLUS

 

Vous avez envie de parfaire vos connaissances sur le Haut-Poitou et Clain en vous amusant ?

Participez au Rallye du Patrimoine en Haut-Poitou et Clain en septembre 2017. Sillonez le territoire à bord de votre véhicule à la recherche d'indices.

Cette manifestation, organisée par le Pays Haut-Poitou et Clain et les Offices de Tourisme du territoire, est gratuite et ouverte à tous. 

Accueil