Patrimoine

             Le site archéologique des Tours Mirandes 

Ce site gallo-romain daté des Ier - III ème siècles après J.-C. s'étend sur plus d'une centaine d'hectares. Il s'agissait d'une grande agglomération secondaire composée d'un quartier résidentiel, d'un quartier artisanal, d'un sanctuaire, d'un théâtre de 120 mètres de diamètre pouvant accueillir 7000 spectateurs et d'une vaste esplanade. 

Ouverture

Site ouvert en juillet / août du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Accès libre et gratuit toute l’année. 

Visites 

Visite guidée (1h15) sur rendez-vous. Ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires et l'été sur réservation.

Contact

Vendeuvre-du-Poitou - Saint-Martin-la-Pallu. Tél. : 05 49 51 85 73 - lestoursmirandes@saintmartinlapallu.fr

Facebook 


 Château d'Avanton 

M. et Mme YOUX propriétaires du château vous ouvrent les portes de leur demeure. Sur les bases d’un bâtiment plus ancien, le château d’Avanton fut érigé au XVIème Siècle par François AUBERT maire de Poitiers. L'architecture et la décoration portent la trace des différentes familles qui se sont ensuite succédé sur le domaine. 

Visites 

Propriété privée. Visite gratuite des extérieurs toute l'année, entrée libre dans la cour. L'intérieur du château, réservé à l'activité chambres d'hôtes, est visible seulement en fonction des disponibilités

Contact

5 place de l'église 86170 Avanton - Tél. : 05 49 60 23 13 - www.chateaudavanton.com


  Les mégalithes 

Les dolmens sont des tombeaux constitués de dalles souvent monumentales, avec des allées couvertes, formées de plusieurs pierres dressées (ou orthostates) recouvertes par une ou plusieurs dalles (ou tables). Il ne reste souvent, de nos jours, que la dalle et deux ou trois pierres.

Ils sont au nombre de quatre sur le territoire dont celui de la pierre levée à Neuville,  classé Monument Historique. (Photo Anthony B, Photographie

On pense que des cérémonies à caractère sacré se tenaient encore aux premiers siècles de notre ère aurtour de ce dolmen. Ceci n'est sans doute pas étranger au nom donné au lieu dit : Mavault signifiant mauvaise vallée ou vallée maudite ... 

Ces dolmens témoignent de l’existence de la vie sur ce territoire durant la période mégalithique. La table, pour certains, s’est séparée en deux parties en raison du gel.

 Lieu 

Visible de la Nationale Poitiers - Loudun. Le dolmen est à côté du Bois Cernin. Chemin de Mirebeau, 86170 Neuville-de-Poitou.


 

Accueil